• À l’Étincelle: On bouge au cube

    Les élèves de l’école de l’Étincelle ont eu l’immense chance d’être choisi par l’équipe de : On bouge au cube (Force 4). Le défi: Réussir à bouger au moins 60 minutes à tous les jours. Ils ont aussi reçu plein de matériel pour les aider à bouger plus… Le lancement officiel s’est fait dernièrement sous […]

  • Inscriptions 2018-2019

    Date: du 1 au 15 février 2018 Heure : Pavillon Saint-Marc de 9 h à 11 h et de 13 h 30 à 14 h 45 Pavillon Saint-Luc de 9 h à 11 h et de 13 h à 15 h S’il vous est impossible de vous présenter durant cette période, veuillez contacter le secrétariat au 450-378-4260. […]

  • Encore de beaux moments avec les aînés…

    Le projet intergénérationnel sur la bientraitance se poursuit! 

  • De beaux moments avec les aînés

    Le 1er novembre, la classe 501 a eu le plaisir de débuter un projet intergénérationnel avec des aînés de la résidence Distinction située sur la rue Lebrun à Granby. Cette rencontre était la première d’une série de 6 qui permettront de : Expérimenter la bientraitance dans les relations intergénérationnelles ; Briser l’isolement des aînés ; […]

  • L’Étincelle donne au suivant!

      Cette année ayant a été lancée sous le thème des jeux Olympiques, nous invitons les enfants à devenir les champions de la bienveillance en participant à la Semaine Donnez au suivant!   La semaine se déroule du 25 septembre au 1er octobre 2017. Pendant cette semaine, les jeunes sont appelés à poser de petits […]

Les 4e année apprivoisent leur petite voix intérieure

Les élèves de 4e année reçoivent ces temps-ci la visite de l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire et de « l’oiseau moqueur ».

judith-et-le-moqueurCe personnage nous permet d’aborder un thème très important : l’impact des messages intérieurs (de soi à soi) dévalorisants et décourageants sur l’estime personnelle.

Parfois soutenante, parfois décourageante et dévalorisante, nous avons tous une petite voix intérieure qui a de forts impacts sur notre estime et nos capacités.

Quatre rencontres sont prévues pour apprivoiser cette voix et en faire notre meilleure alliée:

  1. moqueur-seulObserver notre moqueur.  Bonne nouvelle : les élèves ont pour la plupart un discours intérieur plutôt positif!  Mais les situations de stress sont propices à faire crier notre oiseau moqueur…
  2. Calmer notre moqueur.  Les élèves ont appris à utiliser leur respiration pour se recentrer sur un lieu d’ancrage en eux où ils peuvent prendre une pause du stress.  Toute la classe prendra 3 minutes par jour pour s’exercer à calmer son moqueur dans les prochaines semaines.
  3. Entraîner notre moqueur.  Les élèves apprendront bientôt à entraîner leur oiseau moqueur à leur parler positivement.
  4. Exercer notre moqueur à la persévérance et à l’autonomie.  Les élèves auront à mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans un atelier.

La vidéo ci-jointe a été préparée par Mme Stéphanie Rondeau-Chaput, AVSEC dans le réseau Waterloo.

En encourageant votre enfant à utiliser sa petite voix intérieure d’une façon constructive, vous l’aidez à développer son courage d’être.

Judith Cusson, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire