• La classe 501 reçoit le prix Cécile Choinière

    Ce vendredi 15 juin, lors de la Journée contre la maltraitance envers les aînés, le prix Cécile Choinière a été remis conjointement aux élèves de la classe 501 de Mme Gabrielle Lacroix et  à la résidence Distinction qui a participé au jumelage intergénérationnel visant à promouvoir la bientraitance.  Voici un article dans la voix de […]

  • 1er au 7 juin : Semaine des personnes handicapées

    À l’École de l’Étincelle, nous avons 2 classes d’élèves DIP (Déficience intellectuelle profonde).  En cette semaine des personnes handicapées, nous avons voulu exprimer notre gratitude envers eux.  En effet, les élèves reconnaissent que leur présence est une richesse dans le milieu.  Voici quelques-unes des réflexions qu’ils ont écrites : Merci! Les amis m’aident à faire […]

  • De la bienveillance au cube!

    Voici des nouvelles de notre projet intergénérationnel sur la bientraitance!

  • À l’Étincelle: On bouge au cube

    Les élèves de l’école de l’Étincelle ont eu l’immense chance d’être choisi par l’équipe de : On bouge au cube (Force 4). Le défi: Réussir à bouger au moins 60 minutes à tous les jours. Ils ont aussi reçu plein de matériel pour les aider à bouger plus… Le lancement officiel s’est fait dernièrement sous […]

  • Inscriptions 2018-2019

    Date: du 1 au 15 février 2018 Heure : Pavillon Saint-Marc de 9 h à 11 h et de 13 h 30 à 14 h 45 Pavillon Saint-Luc de 9 h à 11 h et de 13 h à 15 h S’il vous est impossible de vous présenter durant cette période, veuillez contacter le secrétariat au 450-378-4260. […]

Les 4e année apprivoisent leur petite voix intérieure

Les élèves de 4e année reçoivent ces temps-ci la visite de l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire et de « l’oiseau moqueur ».

judith-et-le-moqueurCe personnage nous permet d’aborder un thème très important : l’impact des messages intérieurs (de soi à soi) dévalorisants et décourageants sur l’estime personnelle.

Parfois soutenante, parfois décourageante et dévalorisante, nous avons tous une petite voix intérieure qui a de forts impacts sur notre estime et nos capacités.

Quatre rencontres sont prévues pour apprivoiser cette voix et en faire notre meilleure alliée:

  1. moqueur-seulObserver notre moqueur.  Bonne nouvelle : les élèves ont pour la plupart un discours intérieur plutôt positif!  Mais les situations de stress sont propices à faire crier notre oiseau moqueur…
  2. Calmer notre moqueur.  Les élèves ont appris à utiliser leur respiration pour se recentrer sur un lieu d’ancrage en eux où ils peuvent prendre une pause du stress.  Toute la classe prendra 3 minutes par jour pour s’exercer à calmer son moqueur dans les prochaines semaines.
  3. Entraîner notre moqueur.  Les élèves apprendront bientôt à entraîner leur oiseau moqueur à leur parler positivement.
  4. Exercer notre moqueur à la persévérance et à l’autonomie.  Les élèves auront à mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans un atelier.

La vidéo ci-jointe a été préparée par Mme Stéphanie Rondeau-Chaput, AVSEC dans le réseau Waterloo.

En encourageant votre enfant à utiliser sa petite voix intérieure d’une façon constructive, vous l’aidez à développer son courage d’être.

Judith Cusson, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire