• L’amitié n’a pas d’âge

    Cette année, la classe 501 a participé à un projet intergénérationnel avec la résidence Distinction.  Entre octobre et avril, 6 rencontres ont permis aux enfants et aux aînés de développer des liens dans le cadre du projet « l’Amitié n’a pas d’âge. »  Ce projet faisait suite à celui de l’an dernier sur la bientraitance pour lequel […]

  • Les Étincelles enregistrent!

    Le vendredi 17 mai, une vingtaine d’élèves se sont rendus au studio Mikkorason pour enregistrer la chanson de l’école intitulée « L’étincelle ».  En attendant le grand dévoilement de la chanson, prévu en juin, voici quelques image de cette journée bien spéciale! Quelques jours auparavant, une quinzaine d’enseignants et membres du personnel de l’école avaient pu vivre […]

  • Les élèves de 4e année apprivoisent leur petite voix intérieure

    Parfois soutenante, parfois décourageante et dévalorisante, nous avons tous une petite voix intérieure qui a de forts impacts sur notre estime et nos capacités. Accompagnés par l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, les élèves de 4e année relèvent le défi d’apprivoiser cette voix afin d’en faire leur meilleur allié.  Voyez la démarche proposée dans cette […]

  • Le monde est à nous!

    Vendredi le 12 octobre dernier, les élèves ont fêté le début de l’année avec la magnifique chanson « Le monde est à nous » d’Alex Nevsky.

  • 1er au 7 juin : Semaine des personnes handicapées

    À l’École de l’Étincelle, nous avons 2 classes d’élèves DIP (Déficience intellectuelle profonde).  En cette semaine des personnes handicapées, nous avons voulu exprimer notre gratitude envers eux.  En effet, les élèves reconnaissent que leur présence est une richesse dans le milieu.  Voici quelques-unes des réflexions qu’ils ont écrites : Merci! Les amis m’aident à faire […]

1er au 7 juin : Semaine des personnes handicapées

À l’École de l’Étincelle, nous avons 2 classes d’élèves DIP (Déficience intellectuelle profonde).  En cette semaine des personnes handicapées, nous avons voulu exprimer notre gratitude envers eux.  En effet, les élèves reconnaissent que leur présence est une richesse dans le milieu.  Voici quelques-unes des réflexions qu’ils ont écrites :

Merci! Les amis m’aident à faire des efforts parce que je suis un modèle.

Merci Nathan!  Quand il sourit, ça me rend contente, il est « cute » pour moi.

Merci les amis!  Quand je vous vois faire des efforts malgré votre handicap, j’ai envie de faire comme vous.

Merci Coraly, quand je vois que tu es toujours contente je me demande comment tu fais.  Même si je n’ai pas d’handicap, je n’ai pas toujours le sourire.

Merci les amis!  Vous m’aider à me rappeler de dire merci quand j’oublie de le dire.

Merci Paula parce que j’ai compris que ce n’est pas parce qu’on a un handicap qu’on ne peut plus apprendre, grandir, etc.  Comme Paula, elle a persévéré!

Ces belles réflexions pleines de sagesse ont été rédigées par les élèves de 3e et 4e année suite à une activité spéciale : ils ont d’abord aidé les enfants handicapés à jouer avec le grand parachute en éducation physique (ils ne sont généralement pas assez nombreux pour vivre cette expérience).

Puis, ils ont fait une relecture avec leur animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire sur le fait que la fréquentation de ces enfants permet de mieux accepter les différences, chez les autres et en soi-même.   Les messages sont écrits d’abord en pictogramme pour que les enfants handicapés puissent les lire.

Les élèves des classes DIP aussi ont préparé leurs mots!  Le tout est affiché dans la vitrine à l’entrée de l’école.

Voici une vidéo qui témoigne bien de la joie vécue lors de cette activité spéciale :

 

 

Plus tard cette semaine, il y a aura une « Cérémonie des sourires » pour souligner le travail des élèves qui se sont impliqués bénévolement durant l’année ainsi qu’une période spéciale, avec les élèves DIP, la zoothérapeute ainsi que les élèves de 5e et 6e année qui se sont impliqués auprès d’eux durant l’année.

À l’École de l’Étincelle, on grandit avec nos différences!!  Chaque étoile brille à sa façon.

 

Judith Cusson

animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire