École de l'Étincelle -

La classe 501 reçoit le prix Cécile Choinière

La classe 501 reçoit le prix Cécile Choinière

Ce vendredi 15 juin, lors de la Journée contre la maltraitance envers les aînés, le prix Cécile Choinière a été remis conjointement aux élèves de la classe 501 de Mme Gabrielle Lacroix et  à la résidence Distinction qui a participé au jumelage intergénérationnel visant à promouvoir la bientraitance.  Voici un article dans la voix de l’Est à ce sujet :

La soirée s’est déroulée à la salle du conseil de l’Hôtel de ville de Granby.  Les tables étaient drapées de violet, couleur de la journée contre la maltraitance.  De petites bouchées étaient servies… et des pretzels!

Le projet a été présenté à l’aide de vidéos et 2 élèves ont fait des témoignages.

Les enfants et leurs parents ont pu revoir certaines aînées et recevoir les félicitations de nombreux dignitaires qui s’étaient déplacés pour cette remise de prix.

En effet, les élèves ont pu entendre

M. Pierre Breton, député fédéral, qui leur a remis un certificat.

M. Bonnardel étant en plein GDPL de 1000km de vélo, c’est son représentant qui était là pour le député provincial.

Les conseillers municipaux Robert Riel et Denyse Tremblay étaient présents, de même M. Marc Gagnon, commissaire à la CSVDC.

Même la directrice adjointe, Mme Nancy Gauthier, a pu témoigner de l’impact de ce projet pour les élèves. 

Parmi les invités, il y a avait également d’autres collaborateurs :

Chantal Bruyère et Alain Fayle, propriétaire des Résidences Distinctions, et Julie Gauthier, directrice d’Ami-Bus.

Des membres de la Table de concertation des aînés, les membres du comité maltraitance, des représentants du  CIUSSSE CHUS ainsi que de la  Fondation Pierre Jules Crevier étaient également là pour souligner ce beau projet, de même que M. Maurice Tremblay, conseiller pédagogique à la CSVDC pour l’intervention positive.

Mme Cécile Choinière n’ayant pas pu être présente, il est prévu qu’elle vienne en personne vendredi le 22 juin souligner le projet avec les élèves lors de la remise des Méritas à l’Étincelle.

La soirée s’est conclue par la chanson de M. Jérémi Juneau, père d’un élève de la classe et petit-fils d’une des aînées participant au jumelage…plusieurs yeux se sont embués lorsqu’il chantait “le brillant dans tes yeux m’émerveille”!

Bref, une belle soirée mémorable qui a permis aux élèves de prendre conscience que la bientraitance touche beaucoup de gens et que leur engagement dans la communauté a eu tout un rayonnement!

Pour mieux comprendre ce projet, et surtout, en voir des images, vous pouvez consulter ces 3 articles déjà publiés sur ce site :

 

http://etincelle.csvdc.qc.ca/2017/11/02/de-beaux-moments-avec-les-aines/

http://etincelle.csvdc.qc.ca/2017/12/15/encore-de-beaux-moments-avec-les-aines/

http://etincelle.csvdc.qc.ca/2018/05/10/de-la-bienveillance-au-cube/

 

Longue vie à ce projet!

 

Judith Cusson

animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire