• L’amitié n’a pas d’âge

    Cette année, la classe 501 a participé à un projet intergénérationnel avec la résidence Distinction.  Entre octobre et avril, 6 rencontres ont permis aux enfants et aux aînés de développer des liens dans le cadre du projet « l’Amitié n’a pas d’âge. »  Ce projet faisait suite à celui de l’an dernier sur la bientraitance pour lequel […]

  • Les Étincelles enregistrent!

    Le vendredi 17 mai, une vingtaine d’élèves se sont rendus au studio Mikkorason pour enregistrer la chanson de l’école intitulée « L’étincelle ».  En attendant le grand dévoilement de la chanson, prévu en juin, voici quelques image de cette journée bien spéciale! Quelques jours auparavant, une quinzaine d’enseignants et membres du personnel de l’école avaient pu vivre […]

  • Les élèves de 4e année apprivoisent leur petite voix intérieure

    Parfois soutenante, parfois décourageante et dévalorisante, nous avons tous une petite voix intérieure qui a de forts impacts sur notre estime et nos capacités. Accompagnés par l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, les élèves de 4e année relèvent le défi d’apprivoiser cette voix afin d’en faire leur meilleur allié.  Voyez la démarche proposée dans cette […]

  • Le monde est à nous!

    Vendredi le 12 octobre dernier, les élèves ont fêté le début de l’année avec la magnifique chanson « Le monde est à nous » d’Alex Nevsky.

  • 1er au 7 juin : Semaine des personnes handicapées

    À l’École de l’Étincelle, nous avons 2 classes d’élèves DIP (Déficience intellectuelle profonde).  En cette semaine des personnes handicapées, nous avons voulu exprimer notre gratitude envers eux.  En effet, les élèves reconnaissent que leur présence est une richesse dans le milieu.  Voici quelques-unes des réflexions qu’ils ont écrites : Merci! Les amis m’aident à faire […]

Le monde est à nous!

Vendredi le 12 octobre dernier, les élèves ont fêté le début de l’année avec la magnifique chanson « Le monde est à nous » d’Alex Nevsky.

Cette fête était préparée depuis le tout début septembre.  Chaque classe de l’école a eu l’occasion d’apprendre la chanson, de réfléchir au sens des paroles d’un couplet ou du refrain et de préparer un drapeau sur ce thème.

Puis, le 2 octobre dernier, les élèves des 2 pavillons se sont divisés en « familles » d’une quinzaine d’élèves réunissant des jeunes de chaque degré, pour compléter le deuxième côté du drapeau.  Ce moment de partage multi-âges fut une belle occasion d’apprendre à mieux se connaître et à s’entraider!

Nous étions donc prêts pour le grand rassemblement du 12 octobre.  Les parents étaient invités à se joindre à nous pour la grande parade des drapeaux dans le quartier. Nous nous sommes ensuite réunis dans la cour d’école pour chanter ensemble la chanson de l’année.

La fête s’est poursuivie par une récréation musicale et une distribution de pommes!

Merci au comité organisateur pour cette belle fête!!  Un merci tout spécial à Yvon et Angèle qui ont apporté l’équipement pour diffuser la musique et une belle sélection de chansons francophones!

 

 

Judith Cusson, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire